Aude decroissance
  
Public Money, Public Code

Image/photo


Argent public ? Code public ! - Une campagne pour la publication sous Licence Libre des logiciels financés par le contribuable
Aude decroissance

Rassemblement en Suisse contre le gaz de schiste

  
Aude decroissance

Vers une société du choix : l’inspirante université d’été du revenu de base !

  
Vers une société du choix : l’inspirante université d’été du revenu de base !

Du 17 au 20 août 2017, le Mouvement français pour un revenu de base a organisé sa deuxième université d’été à Masseube, dans le Gers. Près de 150 personnes se sont rassemblées pour débattre des effets du revenu de base sur les grands sujets de société : inégalités, travail, démocratie ou encore écologie. Six plénières et 24 ateliers ont permis à chaque participant d’avancer dans sa réflexion et de faire un nouveau pas vers l’instauration d’un revenu de base universel et inconditionnel.
http://revenudebase.info/2017/09/04/vers-une-societe-du-choix-universite-ete-revenu-de-base-2017/
Aude decroissance
  
Ende Gelände vient de commencer. Les rails des trains à charbon sont bloquées, l’excavatrice a été occupée. Nous gardons le charbon dans le sol.

Il y a des milliers de personnes à cette action massive de désobéissance civile pour un abandon des combustibles fossiles en Rhénanie. Elles se sont organisées en groupes, connus sous le nom de “doigt” afin de s'asseoir sur les voies ou d'aller dans les mines à ciel ouvert.

À l'heure actuelle, les trois premiers rails pour le transport du charbon ont été bloqués, les doigts verts, orange et rose ont atteint leur destination. Le doigt rouge est le premier qui a atteint la mine. Ce soir et demain d’autres feront la même chose. Les participant-e-s sont déterminé-e-s, prudent-e-s et gardent le calme, même au contact de la police. Ces dernier-e-s ont mis fin à une partie du blocage et ont emmené certain-e-s militant-e-s.

Bien qu'Ende Gelände n’ait démarré il y a seulement quelques heures, ce que nous avons réalisé jusqu'ici est déjà un succès majeur. Nous montrons au monde entier que nous protégeons le climat de nos propres mains, alors que les politiciens et les PDG d'entreprise travaillent trop souvent contre la transition énergétique.

Des milliers de personnes sont maintenant dans la mine, et seront rejointes par d’autres qui avancent vers les points de blocage. Pendant ce temps, des centaines de personnes sont restées au camp et travaillent sans relâche pour soutenir et rendre possible l'action. Ils font la cuisine et livrent des aliments et des boissons aux blocages. Ils veillent à l’hygiène du camp et à l'électricité. Ils fournissent des conseils juridiques et des conseils sur le traitement de la police. Ils donnent des interviews à la presse, d'autres formations d'action, et bien plus encore.

Toutes ces personnes sont des héro-ine-s. Elles prennent leurs congés pour se rendre au camp climat, et font ici ce qu'elles peuvent. Elles le font en solidarité avec celles et ceux qui sont déjà touché-e-s par le changement climatique, de sorte que leurs enfants, leurs nièces, leurs neveux et leurs petits-enfants aient un avenir plus sûr, où le dérèglement climatique est maintenu sous contrôle.

Aujourd'hui, j'ai été émue en particulier par cette photo d'une mère et d'une fille, participant à l'action ensemble. Cette image représente la détermination intergénérationnelle, la solidarité et la confiance.

Dans cet esprit,

Tine pour l'équipe 350.org
#endegelaende
Aude decroissance
  
Ours NoirOurs Noir a écrit publication qui suit Sat, 19 Aug 2017 11:57:36 +0200
[b]« La meilleure arme des riches : qu'on veuille leur ressembler »[/b]
Si la « lutte contre la pauvreté» semble incarner une volonté de changement, la réalité démontre pourtant, malgré les discours, une aggravation de la situation […]. Et si au-delà des apparences, la « lutte contre la pauvreté» n’était pas paradoxalement, dans une société qui valorise le désir de richesse, le meilleur moyen d’assurer aux plus nantis la certitude qu’ils ne seront pas dérangés ?

(publié le 19 août 2017)
#société #social #pauvreté #richesse #classes #lutte #luttes #lutte des classes #lutte-des-classes #luttedesclasses #égalité #égalité des chances #égalité-des-chances #égalitédeschances #représentations #alexandre penasse #alexandre-penasse #alexandrepenasse #penasse #kairos #belgique #2017
Aude decroissance
  
Part_of YouPart_of You a écrit publication qui suit Mon, 03 Jul 2017 19:17:49 +0200
ImaginePar D. #Jensen
[...] Pourquoi est-il inimaginable, impensable, ou absurde de discuter de l’élimination de l’électricité, et pourquoi n’est-il pas inimaginable, impensable, ou absurde de discuter de l’extinction des grands singes, des félins, des saumons, des colombes voyageuses, des courlis esquimaux, des serpents de mer à nez court, et des communautés de récifs coralliens ? Et pourquoi l’extinction des humains autochtones, d’autres victimes de ce mode de vie (qui, pour beaucoup, vivent sans ou avec très peu d’électricité), est-elle également concevable ? Ce manque d’imagination est non seulement dément, mais aussi profondément immoral. [...]

http://partage-le.com/2017/07/imagine-par-derrick-jensen/ #imagination #société #biodiversité #écologie #électricité #énergie #environnement #extinction
Aude decroissance
  dernière modification : Mon, 03 Jul 2017 19:59:38 +0200  
Le gazoduc transadriatique (Trans Adriatic Pipeline ou TAP en anglais) ne peut être mis en œuvre sans le soutien de l’Europe. Voici pourquoi ce soutien est injustifié.

Image/photo

Le gazoduc transadriatique est un maillon du projet de corridor gazier sud-européen, une chaîne de gazoducs gigantesques censés acheminer des milliards de mètres cubes de gaz de l’Azerbaïdjan vers l’Europe chaque année.

À présent que Trump a annoncé le retrait des États-Unis de l’accord de Paris, il est impératif que l’Europe fasse preuve d’un vrai leadership climatique. Ce gazoduc réduirait à néant les objectifs climatiques européens, priverait le secteur des énergies renouvelables de milliards d’euros de financement et rendrait l’approvisionnement en combustibles fossiles plus dépendant de l’Azerbaïdjan et de son régime tyrannique. Le gazoduc ravagerait en outre injustement les communautés situées sur son passage.

Des écrivain.e.s, musicien.ne.s, chercheur.euse.s , militant.e.s, membres des communautés en première ligne et scientifiques du monde entier ont signé cette lettre ouverte. Découvrez ces personnalités et ajoutez votre nom à la liste.

 Rencontres Régionales Décroissance

Début : Samedi 01 Juillet 2017 à 12h00
Fin : Dimanche 02 Juillet 2017 à 16h00
Aude decroissance

Rencontres Régionales Décroissance

  dernière modification : Thu, 29 Jun 2017 10:32:51 +0200  
Emplacement : ESS Toulouse
Aude decroissance
  
Mr.G.Mr.G. a écrit publication qui suit Thu, 15 Jun 2017 21:07:03 +0200
Aude decroissance
  
Cédric LoinskiCédric Loinski a écrit publication qui suit Fri, 16 Jun 2017 06:03:22 +0200
Aude decroissance
  
Interdire le Glyphosate Initiative Citoyenne Européenne (ICE)

Image/photo


Nous demandons à la Commission européenne de proposer aux États membres une interdiction du glyphosate, arrêter les pesticides toxiques.
chris
  
La commission européenne est l'organe qui a la plus de pouvoir et qui est le moins démocratique.
Aude decroissance
  
N'empêche, on peut essayer
Aude decroissance
  
Comment nous pourrions vivre si nous étions humains/vivants - la gueule ouverte

Image/photo

Comment nous pourrions vivre si nous étions humains/vivants. à Jean-Pierre Ce texte est le premier d'une série consacrée à la démocratie pensée non (...)
Aude decroissance
  
diasporistdiasporist a écrit publication qui suit Sat, 20 May 2017 17:04:16 +0200
Emmanuel Macron en chef militaire au Mali : le symbole d’une Françafrique toujours en marche
http://survie.org/francafrique/article/emmanuel-macron-en-chef-militaire-5232 En se rendant auprès des troupes françaises déployées au nord du Mali la semaine de son investiture, Emmanuel Macron assume l’interventionnisme militaire qui a marqué le quinquennat de François Hollande et de son ministre Jean-Yves Le Drian. Un symbole de plus, en quelques jours, de la perpétuation d’une politique africaine faite d’ingérence et de soutien aux dictateurs. #survie #afrique #france #françafrique #EmmanuelMacron #politique #Jean-YvesLeDrian #Mali #Barkhane #armée #défense #militaire #Areva
Aude decroissance
  
pa¢øpa¢ø a écrit publication qui suit Wed, 17 May 2017 13:27:07 +0200
Tiens encore quelques chiffres sur le modèle allemand... Pour que vous sachiez vers quoi le #Macron nous emmène:-** 23% de bas salaires (9% France) - taux de pauvretéà 17% (14% France) - 5000000 minijobs 450€/mois**Ça fait pas envie ça?#Allemagne #néolibéralisme #dérégulation #travail #Macron #Merkel source : https://www.facebook.com/pascal.decahors/posts/1455753221170843
Aude decroissance
  
rhone_lolarhone_lola a écrit publication qui suit Wed, 17 May 2017 13:42:39 +0200
#Ségolène #Royal prolonge discrètement un permis de recherche d #hydrocarbures !
Un an et demi plus tôt, en janvier 2016, Ségolène Royal avait déclaré devant l’Assemblée nationale ne plus vouloir « délivrer d’autorisation de recherches d’hydrocarbures conventionnels » au nom de la #transition-énergétique et de la nécessité de « réduire la part des #énergies-fossiles » dans le mix énergétique. https://www.bastamag.net/Segolene-Royal-prolonge-discretement-un-permis-de-recherche-d-hydrocarbures #environnement #climat #écologie #Meuse #énergie