Aude decroissance
  dernière modification : Mon, 03 Jul 2017 19:59:38 +0200  
Le gazoduc transadriatique (Trans Adriatic Pipeline ou TAP en anglais) ne peut être mis en œuvre sans le soutien de l’Europe. Voici pourquoi ce soutien est injustifié.

Image/photo

Le gazoduc transadriatique est un maillon du projet de corridor gazier sud-européen, une chaîne de gazoducs gigantesques censés acheminer des milliards de mètres cubes de gaz de l’Azerbaïdjan vers l’Europe chaque année.

À présent que Trump a annoncé le retrait des États-Unis de l’accord de Paris, il est impératif que l’Europe fasse preuve d’un vrai leadership climatique. Ce gazoduc réduirait à néant les objectifs climatiques européens, priverait le secteur des énergies renouvelables de milliards d’euros de financement et rendrait l’approvisionnement en combustibles fossiles plus dépendant de l’Azerbaïdjan et de son régime tyrannique. Le gazoduc ravagerait en outre injustement les communautés situées sur son passage.

Des écrivain.e.s, musicien.ne.s, chercheur.euse.s , militant.e.s, membres des communautés en première ligne et scientifiques du monde entier ont signé cette lettre ouverte. Découvrez ces personnalités et ajoutez votre nom à la liste.