xSquid (Hubzilla)xSquid (Hubzilla) a écrit publication qui suit Fri, 25 May 2018 07:42:53 +0200
Rencontres régionales de l’Objection de Croissance

  
Programme des Rencontres régionales de l’Objection de Croissance
21 et 22 avril , Carcassonne
Ce qu’est le travail et ce qu’il pourrait être

En présence de Didier Harpagés , auteur de " Mourir au travail , plutôt crever" paru en 2017 aux éditions " le Passager clandestin"(préface de Serge Latouche)

"Combien de temps encore accepterons-nous d’être les soldats dociles et flexibles de l’armée de réserve de travailleurs dont l’économie a besoin pour maintenir le cap de la croissance ?
A l’heure où la protection sociale est ouvertement dénoncée comme une entrave à la bonne marche de l’économie, ce livre rappelle que la souffrance au travail, aujourd’hui générale, est le résultat d’une rupture historique et d’un processus implacable d’expropriation des travailleurs. Le spectre du chômage suffit désormais à faire accepter à des individus dépossédés de toute maîtrise sur le sens et la finalité de leurs activités productives la brutalité d’un grand bon en arrière social exigé par la mondialisations néolibérale. Il est donc indispensable d’explorer d’autres pistes et de comprendre que le travail pourrait être à nouveau un facteur d’émancipation."

le programme détaillé et les conditions d’accueil seront sur le site
https://www.decroissance-poc.org/

l’inscription (10€) est fortement recommandée
Aderoc , Pallières , 30140 THOIRAS

pour tous renseignements et inscription
contact@decroissance-poc.org
  
britoune@freehuman.frbritoune@freehuman.fr a écrit publication qui suit Thu, 22 Feb 2018 06:14:28 +0100
“L’issue n’est pas du côté de l’austérité et de la croissance mais plutôt d’une rupture avec le productivisme, l’extractivisme, la foi béate dans la technoscience, l’autoritarisme, le capitalisme.”

“Nous devons changer nos modes de production et d’existence mais nous savons que demain devra être mieux qu’aujourd’hui tout en divisant immédiatement par trois nos émissions de CO2 et en préservant les écosystèmes. Nous ne croyons plus aux lendemains qui chantent parce que nous voulons chanter au présent. La planète est suffisamment riche pour permettre à dix milliards d’humains de vivre bien si nous en préservons la biodiversité et savons vivre en harmonie avec les autres espèces.”

**L’appel à convergence antiproductiviste du collectif de décroissant-e-s est à lire sur Reporterre. ** #décroissance #capitalocène #anthropocène #effondrement #agir #capitalisme #croissance #société #communs

https://reporterre.net/Appel-pour-aller-vers-l-a-croissance
  
TinaTina a écrit publication qui suit Mon, 05 Feb 2018 11:35:15 +0100
Le consumérisme ensevelit les besoins authentiques sous des besoins factices.

La construction d'une société juste et viable dépend de la mise en place d'un mécanisme d'oùémane démocratiquement une identification des besoins raisonnables.

Comment convaincre de la futilité de nombreux besoins factices ? Il faudrait pour cela un dispositif situé au plus près des individus. Il s’agit d’extraire le consommateur de son tête-à-tête avec la marchandise et de réorienter la libido consumandi vers d’autres désirs, d'autres besoins authentiques et raisonnables.

De quoi avons-nous (vraiment) besoin ?...


#capitalisme #consumérisme #ressources-naturelles #besoins-essentiels #sociologie #collectivité
Appel : bientôt il sera trop tard… Que faire à court et long terme

  
En novembre, suite à la publication de l'alerte "Demain il sera trop tard" de 15000 scientifiques, s'engage une discussion entre décroissant-e-s. Il est alors décidé de lancer un appel à la convergence des forces écologiques et altermondialistes. Cet appel est très vite signé par une centaine de personnalités diverses et variées. Nous vous invitons à le découvrir et le signer.
http://initiatives-decroissantes.net/
Voir également les articles sur mediapart : Initiatives-decroissantes | Le Club de Mediapart

Image/photo

En novembre, suite à la publication de l'alerte "Demain il sera trop tard" de 15000 scientifiques, s'engage une discussion informelle entre décroissant-e-s.
Il est alors décidé de lancer un appel national à la convergence des forces écologiques et altermondialistes sur une base ouvertement antiproductiviste.
Nous rédigeons un appel et commençons à le faire circuler auprès de compagnes et de compagnons de route de divers milieux.
En décembre, suite aux retours enthousiastes, nous décidons de le proposer à la signature d'autres acteurs et réseaux.
Plusieurs médias acceptent de le reprendre, dont Médiapart qui nous propose d'ouvrir un espace de débat.
Nous vous invitons toutes et tous à signer cet appel que nous souhaitons faire vivre dans les prochains mois à travers la publication de textes, d'abord des initiateurs de l'appel, puis des premiers signataires. Nous souhaitons aussi rejoindre ou organiser différentes rencontres au cours de l'année.
Nous vous informerons des prochaines étapes au fur et à mesure.
Quel avenir pour la ZAD