Michel SardonMichel Sardon a écrit publication qui suit Sun, 15 Oct 2017 23:44:09 +0200
#Lecture publique : le dérapage de Françoise Nyssen sur le prêt d'ebook
Un article intéressant ici
De toute évidence, la prise de position de la ministre de la Culture allait faire réagir… En marge de sa visite à la Foire du livre de Francfort, Françoise Nyssen avait tout bonnement balayé la possibilité du prêt de livres numériques, calqué sur le modèle du livre papier. Et ce, alors même que la Cour de justice de l’Union européenne s’est prononcée favorablement, sur le sujet… Ambiance.

« Si le livre numérique est bien un livre comme le pense le ministère, qui, pour cette raison, défend l’application d’une fiscalité avantageuse— 5,5 % de TVA [celle du livre papier, NdR] — il convient d’appliquer les mêmes principes d’accès par les bibliothèques pour leurs usagers », rappelle le collectif SavoirsCom1, qui, lui, s’inquiète ouvertement de l’objectivité de la ministre.

Le ministère serait « devenu le porte-voix des éditeurs au niveau européen et se bat d’arrache-pied pour empêcher la moindre évolution du droit d’auteur en faveur des usages collectifs. […] Lorsque Françoise Nyssen se prononce contre le droit de prêt numérique, la ministre ne parle pas comme une ministre de la République. Elle défend les intérêts particuliers de l’industrie du livre contre les lecteurs et au détriment des auteurs. »

#fr #ebook #numérique #livres #politique #culture