TinaTina a écrit publication qui suit Fri, 18 May 2018 12:00:45 +0200

vendredi 18 mai


05h24minDes mouvements de camions vers Vigneux et un hélico dans le ciel noir.

05h40minPlus de 50 camions décollent de l’école du gaz à St étienne de montluc, précédés qq minutes avant d’une dizaine de camions et 2 motos 2 blindés, pick up... . L’hélicoptère approche de l’ouest

05h55min2 blindés et camions à la Maison rose

06h28minVoici les lieux visés aujourd’hui domaines le phoenix la tarte la freuzière kerterre la gare

Les flics encerclent en ce moment les domaines et disent qu’ils vont faire une perquisition à st jean ferme. Ils prévoient une opération de police judiciaire pour "récupérer du matériel volé" à l’isolette.

Image/photo

Le grand chef veut se montrer diplomate pour pouvoir s’en vanter sans doute ! Il nous a laissé la carte d’intervention du jour... et assure que c’est la fin des expulsions.

07h14minLes flics sont aux Domaines et à Saint-Jean Ferme. La préf annonce que les lieux en dur ne seront pas détruits, parole de préfète, simplement expulsés. Par ailleurs, la Freuzière est détruite depuis au moins 15 minutes.

07h18minEt les flics arrivent également à KerTerre. Ils sont donc dans 3 endroits en même temps !

07h26minUne arrestation à la freuzière. Apparemment ils ont fait une inspection visuelle à st jean ferme et ils cherchaient qqn qui ce serait échapper de la freuz...

07h42minLes domaines ont eu 10 minutes pour prendre leurs affaires. On leur a demandé leurs identités. Une personne se fait embarquer en garde à vue à Nantes. Ils sont maintenant sortis et les flics procèdent à leur déménagement.

Le bois de la pré-failly est en feu. Des camions passent devant la Maison Rose et se dirigent vers le Temple.

07h50min"Le film des expulsions et destructions sur la zad, jour après jour. 17 mai 2018 : 1er jour de la reprise des expulsions après la "trêve". Le communiqué du jour ici : https://zad.nadir.org/spip.php?articl... Petit problème de son en cours de réglage... Venez nombreux sur zone, il y a grand besoin de monde, et possibilité d’inventer plein de formes de résistance dans ce nouveau contexte exceptionnel de la zad."



On est plus chaudes que le JT #1 - 17 mai 2018
parcamille camillesurYouTube

08h05minIl y a 15 minutes, la cabane de la Pré-Failly était en feu...

08h19minPoint sur les arrestations du jour pour l’instant : une personne à la Freuzière une personne aux Domaines une personne au Pré-Failly

08h27minLizurey, le général de la gendarmerie dit : "Nos 6 objectifs sont menés simultanément. Les squats en dur sont déménagés et murés. On a rencontré très peu de résistance. Un peu à la Freuzière où les occupants ont brulé les lieux ce matin. On s’inscrit dans un objectif de désescalade partagée de la violence. Montrer la carte des cibles y participe. Cet objectif est clairemet atteint. On rencontre peu de résistance de zadistes. Aucune interpellation jeudi et ce vendredi."

08h50min"En direct du Chiapas, les soutiens zapatistes scrutent avec attention la situation et vous transmettent leurs salutations fraternelles. Face aux barbaries du pouvoir capitaliste, solidarité totale et internationale !

Une modeste photo qui, les compas l’espèrent, vous donnera énergie et détermination pour les jours prochains."

Image/photo

09h02minUn convoi composé d’un camion porte-char, 2 pelleteuses, 1 camion plateau/grue, 2 fourgons avec remorque, 1 camion benne, accompagné de GM passe devant la Maison rose vers le pré-failly.

09h08minDepuis 1h à l’Est, Kerterre pas encore détruit, il reste 7 fourgons. Tout à l’heure ils ont dit qu’ils attendaient l’huissier.

09h19minDEMANDE DE RENFORTS À ST JEAN ET À LA PRÉ-FAILLITE Si vous souhaitez aller soutenir les copain.es à l’ouest, sachez qu’il est assez compliqué de passer la ceinture de flics et ils sont hargneux, ils ont une tendance à la charge facile.

Les flics sont partis des domaines. Ils ont embarqué les ordis et un matelas (?)

09h29minDes flics se déploient en nombre important sur la d326, entre la Boissière et la Noe Verte, face à la gare. Ils doivent se préparer à la destruction de la cabane de la Gare.

09h44minLes flics sont entrés dans la maison du Phoenix, au carrefour des Ardillères. Ses occupants n’y étaient pas.

09h50minInfotraflics : ça passe au chêne des perrières (on suppose par Gd merimont) et par la basse haie pour aller à bellevue.

10h20minDes images du pré-failly, ce matin.

A 6h

Image/photo

A 7h

Image/photo

A 8h30

Image/photo

10h25minLa Tarte est en train de se faire détruire, on y entend les machines et il y a 3 camions bennes.

10h41minInfotraflics CONTROLES sur la D42 de La Paquelais direction NDDL, à l’intersection de la noe verte. 4 véhicules de GM

11h25minRepas de quartier encerclé par les flics à Saint jean du tertre, à 13h, contre l’occupation policière du quartier et la destruction des maisons. Il y a de fortes possibilités de contrôles pour y accèder. Ca parait possible de passer par Bellevue et chemins et champs. Tables installées à 12h30, il y aura des lectures de Damasio. Venez nombreuses !

#NDDL #ZAD #flash-infos
 nddl
  
Christel GuermChristel Guerm a écrit publication qui suit Thu, 10 May 2018 10:42:10 +0200

VENT D’OUEST : J.-L. Godard prend fait et cause pour la ZAD


Court Métrage

https://www.youtube.com/watch?time_continue=3&v=IO5Y6wlPn5k

Texte en voix off

"Autrefois, il n’y avait que des cinéastes. On ne parlait pas de techniciens. Méliès, Thalberg, Grémillon. Les mains des monteuses soviétiques, comme celles des ouvrières de la Rhodia, disaient l’exception partout où l’on aménageait la règle. Vinci, Darty. Aujourd’hui, c’est le règne des techniciens. Techniciens de grande surface, de télé mobile, techniciens de l’audiovisuel, de la gendarmerie. Le cinéma s’est niché dans chaque arcane du capitalisme. La technique a pris le pas sur le geste. Et l’humain a déserté l’œil de celui qui regarde. Ceux qui croient à la technique la disent objective, là où elle n’est qu’objectif. Objectif de sécurité, de surveillance, de peur, de mort. Et la mort, pour ne pas avoir trop peur, a substituéà son propre silence non pas un son d’outre-tombe, mais d’outre-vie. Le son latent de l’agonie, celui du capitalisme, de la catastrophe permanente. L’industrie et ses machines ont toujours généré leur propre musique. Des images et des sons émis par la vie, et comme subtilisés, retransmis par une agonie et destinés à la mort, aux structures de la mort. Et dans ces structures de béton, fleurit toujours dans les interstices, là où l’humidité subsiste encore, cette herbe que l’on dit invasive lorsqu’elle ne fait que nous protéger de l’érosion, et c’est le Gourbi, le Far West, les 100 Noms. Inverser la trajectoire, revenir à la vie depuis la mort, supprimer l’agonie. Supprimer l’agonie. "

#NDDL #ZAD #JLG #Godard #Cinéma #Capitalisme #Art #LaVie pour supprimer l' #Agonie
  
Zone A DéfendreZone A Défendre a écrit publication qui suit Wed, 25 Apr 2018 18:35:50 +0200
Pour un projet coopératif d'avenir qui respecterait le bien commun et la biodiversité et permettrait une désescalade à Notre-Dame-des-Landes
Un ensemble de personnalités, chercheur·ses, expert·es, praticien·nes ou observateur·trices du monde agricole et rural, s'adressent au gouvernement français et au mouvement qui défend la zad pour un arrêt des expulsions et un accompagnement du "projet d'avenir" coopératif. Ci-dessous leur communication envoyée mardi 24 avril au Premier ministre et au mouvement, et la liste des signataires. /// Pour un projet coopératif d'avenir qui respecterait le bien commun et la biodiversité et permettrait une (...)
-Communiqués extérieurs
Voir l'article
 nddl
  
Zone A DéfendreZone A Défendre a écrit publication qui suit Tue, 17 Apr 2018 08:07:45 +0200
Mardi 17 avril - 9ème jour de l'opération policière
L'opération policière est censée être terminée depuis jeudi 22h mais les flics ont affirmé qu'ils ne quitteraient pas la zone sans avoir déblayé toutes les maisons détruites, "libérés" les routes et qu'ils empêcheront toute réoccupation. On reste donc en ALERTE EXPULSIONS ! On vous appelle toujours à agir depuis chez vous (quelques idées ICI et les récits des actions de ces derniers jours ici) ou à venir nous soutenir sur place si vous pouvez ! La page d'APPEL À DONS a été mise à jour avec notamment des (...)
-Flash Infos / À la une
Voir l'article
 nddl
  
Zone A DéfendreZone A Défendre a écrit publication qui suit Sat, 14 Apr 2018 09:21:18 +0200
Comment venir à la zad ce week-end (14-15 avril 2018) ?
Pour de meilleurs transports en commun : Des cars et transports collectifs sont affrétés de partout, c'est complètement ... wouaw ! Par contre vu la soudaineté, c'est pas hyper simple de s'y retrouver. Pour vous organiser, rapprochez-vous de vos Comités Locaux http://comites-ndl.blogspot.fr/ (ou créez-en un !) Stop : En vous rapprochant des grandes villes les plus proches, comme Rennes et Nantes, il y a de fortes chances que vous puissiez tendre le pouce : Rennes : [métro : Henri Freville] : (...)
-Infos pratiques
Voir l'article
 nddl
  
PiyouPiyou a écrit publication qui suit Sun, 08 Apr 2018 17:44:32 +0200
### ZAD Expulsions imminentes ###

Depuis l’annonce de l’abandon du projet d’aéroport, le gouvernement n’a de cesse de vouloir provoquer la dissociation en interne du mouvement. Selon lui, seul un projet agricole économiquement viable permettrait de rester habiter le bocage. Depuis le début, nous répétons que cela est inadmissible et défendons la pluralité des formes de vie et de luttes qui se sont déployées ici depuis des années. Dans sa volonté de diviser, le pouvoir est largement aidé par les médias. Ils se posent depuis quelques semaines en spécialistes de la géopolitique zadiste. Aussi, notre premier appel aux comités de soutien est de revenir avec curiositéà la source des informations émanant de la Zad, c’est à dire venir passer du temps sur place et privilégier les canaux de communications du mouvement*.

En octobre 2016, nombre d’entre nous avons fait un serment : celui de revenir chercher en cas d’intervention policière les bâtons plantés dans la terre de Notre Dame des Landes pour défendre la Zad. Un serment, aussi symbolique soit-il, se doit d’être tenu. Le moment semble être venu.lire la suite : https://zad.nadir.org/spip.php?article5321

Peu importe la teneur de cette expulsion, le samedi qui la suivra, une manifestation aura lieu à Nantes, à 14h30, place du cirque, le dimanche, rendons nous sur la zad pour la réoccuper.

Les comités de soutien Sud-Loire, de Carquefou, de Clisson, de Saumur-Chinon, de Morlaix, de Bayonne, de Tours, de Loche, de Blois, de Rennes, ainsi que des personnes d’Angers, Toulouse et Bruxelles, réunis en intercomités au lieu-dit occupé le Haut-Fay, le 7 avril 2018.

#zad #Nantes #expulsions #chantdesbatons
Image/photo
 zad  nddl
Quel avenir pour la ZAD

  
Notre-Dame-des-Landes : appel à mobilisation le 10 février 2018

  dernière modification : Sun, 24 Dec 2017 11:14:23 +0100  
Bus pour la mobilisation du 10 février à Notre Dame des Landes (à partir de Toulouse)
Salut ! Ceci est un mail à faire tourner !!
Communiqué de presse du mouvement anti-aéroport - vendredi 15 décembre 2017 :
Le mouvement anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes a pris acte du rapport des médiateurs et attend la décision du gouvernement. Quelle que soit cette décision, l'ensemble du mouvement appelle à une mobilisation sur la ZAD, le samedi 10 février, date de l'échéance de la Déclaration d'Utilité Publique (DUP). Alors, on part ensemble avec le Totocar ??!! Et on anticipe pour le bon déroulement de ce déplacement collectif ! Nous avons mis une option pour réserver le bus pour le week-end du 10 février mais afin de savoir si nous la maintenons, il faut voir s'il est possible de le remplir ! Alors ce mail est aussi une sorte de "sondage" pour se compter ! Pour ce faire, envoyer un mail à : collectif31zad@gmail.com Très important donc de nous contacter pour nous informer de votre intention de faire le déplacement. Attention à bien noter bus 10 février dans l'objet du mail !!! Concernant le voyage : il est prévu de partir de Toulouse le vendredi 9 février vers minuit (donc arrivée le samedi matin à NDDL), et de repartir le samedi soir vers minuit (pour arriver à Toulouse le dimanche matin).
L'aller retour reviendra à environ 22 euros par personne + une participation libre en fonction des possibilités de chacun.e pour l'association et/ou pour les personnes qui ont peu de moyens (le collectif ZAD 31 pourra soutenir financièrement les personnes qui en ont besoin, autant que possible, à solliciter par la suite). Autre chose très importante pour maintenir la résa du bus : 2 conducteur.trice.s ! Donc personnes détentrices du permis transport en commun - permis D Alors activation des réseaux afin de voir si, autour de nous, on ne connaîtrait pas une personne intéressée par cette mobilisation et qui pourrait donc partager la conduite (même adresse mail si vous avez des infos).
Dernière chose : en février, il fait froid et humide sur la ZAD logique mais bon pour dire prévoir des vêtements chauds, et un rechange sec pour le retour ! Mais nous verrons pour le trousseau ;-)
et les détails de ce qui est prévu sur place en janvier !

Contacts
Acipa : D. Fresneau 06 71 00 73 69
Coordination des Opposants : G. Coiffard 06 80 84 19 89
Naturalistes en lutte JM Le Dean 07 69 40 45 75
COPAIn : C. Bouligand 06 21 04 76 84
Zadpresse : +33 6 95 06 81 49