Aude decroissance
  
Ende Gelände vient de commencer. Les rails des trains à charbon sont bloquées, l’excavatrice a été occupée. Nous gardons le charbon dans le sol.

Il y a des milliers de personnes à cette action massive de désobéissance civile pour un abandon des combustibles fossiles en Rhénanie. Elles se sont organisées en groupes, connus sous le nom de “doigt” afin de s'asseoir sur les voies ou d'aller dans les mines à ciel ouvert.

À l'heure actuelle, les trois premiers rails pour le transport du charbon ont été bloqués, les doigts verts, orange et rose ont atteint leur destination. Le doigt rouge est le premier qui a atteint la mine. Ce soir et demain d’autres feront la même chose. Les participant-e-s sont déterminé-e-s, prudent-e-s et gardent le calme, même au contact de la police. Ces dernier-e-s ont mis fin à une partie du blocage et ont emmené certain-e-s militant-e-s.

Bien qu'Ende Gelände n’ait démarré il y a seulement quelques heures, ce que nous avons réalisé jusqu'ici est déjà un succès majeur. Nous montrons au monde entier que nous protégeons le climat de nos propres mains, alors que les politiciens et les PDG d'entreprise travaillent trop souvent contre la transition énergétique.

Des milliers de personnes sont maintenant dans la mine, et seront rejointes par d’autres qui avancent vers les points de blocage. Pendant ce temps, des centaines de personnes sont restées au camp et travaillent sans relâche pour soutenir et rendre possible l'action. Ils font la cuisine et livrent des aliments et des boissons aux blocages. Ils veillent à l’hygiène du camp et à l'électricité. Ils fournissent des conseils juridiques et des conseils sur le traitement de la police. Ils donnent des interviews à la presse, d'autres formations d'action, et bien plus encore.

Toutes ces personnes sont des héro-ine-s. Elles prennent leurs congés pour se rendre au camp climat, et font ici ce qu'elles peuvent. Elles le font en solidarité avec celles et ceux qui sont déjà touché-e-s par le changement climatique, de sorte que leurs enfants, leurs nièces, leurs neveux et leurs petits-enfants aient un avenir plus sûr, où le dérèglement climatique est maintenu sous contrôle.

Aujourd'hui, j'ai été émue en particulier par cette photo d'une mère et d'une fille, participant à l'action ensemble. Cette image représente la détermination intergénérationnelle, la solidarité et la confiance.

Dans cet esprit,

Tine pour l'équipe 350.org
#endegelaende